Une "déclaration des droits de l'arbre" proclamée à l'Assemblée nationale.

Le 5 avril dernier, un colloque a été organisée à l'Assemblée nationale à l'initiative de l'association A.R.B.R.E.S., en présence de Georges Feterman, président de l'association, et de diverses personnalités.

Objectifs : présenter un film co-produit par l'association sur le thème "Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger" et, par ailleurs, proclamer une déclaration des droits de l'arbre en cinq articles, dans le but de changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national.

C'est cette déclaration formelle que nous reproduisons ici, dans le "prolongement" de la cérémonie qui fut organisée à Lugny le 3 novembre 2018, en lien avec l'association A.R.B.R.E.S. (représentée par Maxime Fauqueur, son vice-président) et Lugny Patrimoine, pour labelliser en tant qu' "Arbre remarquable de France " le hêtre pourpre bicentenaire du parc Monseigneur Joseph Robert.

Un arbre "rare" : le quatrième à avoir obtenu ce label prisé en Saône-et-Loire !

Plus d'informations sur le colloque organisée par A.R.B.R.E.S. sur le site internet de l'association : https://www.arbres.org


Portes ouvertes et exposition du 27 avril 2019.

Portes ouvertes et hommage rendu à Licette Agostini.

 

 

Licette lors d'une assemblée générale de l'Amicale des anciens élèves de l'école privée "La Source".

Chaque année, elle prenait plaisir à retrouver "ses" anciens élèves, à qui elle avait su transmettre sa passion pour le dessin et la peinture.

 

Le Samedi 27 avril de 14h à 17h,

à la Maison des Foyers communautaires :

Exposition d'oeuvres  de Licette Agostini,

première directrice de l'école privée de Lugny et artiste émérite !

Cet événement à ne pas manquer sera organisé, conjointement, par les Foyers communautaires et l'Amicale des anciens élèves de l'école privée "La Source".

À cette occasion, sous la forme d'une déambulation qui se déroulera à l'intérieur de la Maison des Foyers (dans la salle de réunion des Foyers mais également dans les nombreuses pièces situées à l'étage du bâtiment), les visiteurs pourront découvrir des œuvres de Licette, sélectionnées avec soin parmi des pastels et aquarelles conservés au sein du fonds d'archives dont disposent les Foyers communautaires. Y figureront aussi plusieurs œuvres sous cadre, gracieusement prêtées par des particuliers.

A noter :

-un jeu-concours sera proposé aux visiteurs de cette exposition, pour leur permettre de remporter l'une des œuvres de Licette.

-des cartes postales représentant des oeuvres de Licette seront éditées et proposées à la vente lors de cette porte-ouverte.

Venez nombreux et... faites connaître cet événement autour de vous !

Entrée libre et gratuite.

Accueil sur place par les bénévoles des deux associations. Verre de l'amitié offert à l'issue du parcours de découverte.

Pour rappel, une page dédiée à Licette Agostini, comportant plusieurs photographies prises au cours de sa vie et sur laquelle apparaît également l'article qui fut publié à son décès dans "Le Journal de Saône-et-Loire", est accessible sur internet, à l'adresse suivante :

https://www.dansnoscoeurs.fr/marie-flicie-agostini/2352283/espace-souvenir/13261/licette

 


Un panneau pour "Les Foyers communautaires" !

Il était parfois difficile à nos visiteurs de localiser la Maison des Foyers, située avec son parc au cœur du quartier du Château.

Le "problème", toutefois, ne se posera plus : un panneau particulièrement explicite vient en effet d'être posé à leur intention par l'association à l'angle de la route des Eaux Bleues et de la rue du Château, sur le mur de clôture du parc Monseigneur Joseph Robert inauguré en juin 2018.

Y apparaît, outre la mention "Les Foyers communautaires", le logo que les Foyers ont adopté courant 2018.

 

Avant.....

Les bénévoles à l'oeuvre...

Après....

Merci aux bénévoles qui ont effectué la pose de ce panneau !


Travaux de printemps à la Maison des Foyers !

Jeudi 21 mars, une quinzaine de bénévoles, membres des Foyers soutenus par des adhérents de l'Amicale, ont participé à une série de travaux de "mise en beauté" de la Maison des Foyers et du Parc Monseigneur Joseph Robert en vue de la journée du 27 avril prochain.

Pour mémoire : samedi 27 avril, se déroulera,sur le principe d'une "journée portes ouvertes", à la Maison des Foyers,une exposition d'oeuvres (pastels) de Licette Agostini, première directrice de l'école privée, décédée il y a tout juste un an, le 4 mars 2018 (événement mis sur pied avec le soutien de l'Amicale des anciens élèves de l'école privée "La Source").

Cette journée "travaux de printemps", organisée sous un beau soleil estival, avait plusieurs objectifs :

- la remise en état du parc Monseigneur Joseph Robert après l'hiver ;

- la réorganisation des espaces situés à l'étage de la Maison des Foyers (chambres destinées à des hébergements, aménagement d'espaces voués à la co-location, espace dédié à l'administration des Foyers communautaires).

- le vidage et le nettoyage de la pièce située au dernier étage de la tour Est, dans laquelle étaient entreposées quantité d'archives ;

- la numérisation de l'ensemble des œuvres de Licette conservées dans le fonds d'archives des Foyers (œuvres qui, pour certaines, seront projetées le 27 avril, complétées d’œuvres sous cadre possédées par un certain nombre de particuliers) ;

- la gestion de la souscription en cours dans le but de finaliser les modalités pratiques de publication, en fin d'année, de la biographie portant sur monseigneur Joseph Robert (1898-1987).

Après avoir repris des forces autour d'un goûter convivial pris en commun sous les voûtes de la salle de réunion des Foyers, tous se sont retrouvés pour mettre au point l'organisation de cette journée du 27 avril, qu'ils veulent aussi conviviale que possible et qui se déroulera de 14 h 00 à 17 h 00 (accès libre et gratuit).

Atelier numérisation des oeuvres de Licette Agostini.

Gestion de la souscription.

Remise en état du parc.

Pause goûter pour reprendre des forces!

Et pour terminer l'après-midi réunion de préparation de la journée du 27 avril.


Un livre paraîtra en décembre sur la vie et l’œuvre de Monseigneur Joseph Robert, fondateur des Foyers.

Le 26 janvier dernier, dans le contexte d’une conférence publique donnée à la salle des fêtes de Lugny par Frédéric Lafarge pour relater la vie et l’œuvre de Mgr Joseph Robert (1898-1987), une souscription était lancée en grande pompe par notre association Les Foyers communautaires et par l’Amicale des anciens élèves de l’école privée « La Source » pour permettre la parution d’une biographie consacrée à ce prêtre prolifique nommé à Lugny en 1935 en tant que curé-archiprêtre et fait prélat de Sa Sainteté par le pape Paul VI.

La souscription a pris fin au début du mois de mars et il s’avère qu’elle a remporté un franc succès, puisque pas moins de 150 bulletins ont été reçus par les Foyers communautaires en à peine plus d’un mois (et des bulletins nous parviennent encore, dans la mesure où ils peuvent nous être adressés jusqu'à la fin du mois de mars à l'adresse postale des Foyers communautaires, afin de réserver l'ouvrage dès sa parution).

« Ce succès démontre l’intérêt suscité par cette personnalité éminente de Lugny qui nous a été révélée par les recherches poussées conduites depuis cinq ans par Frédéric Lafarge, qui a investigué dans les archives disponibles, rencontré une dizaine de personnes l'ayant côtoyée et questionné les membres de sa famille, notamment son neveu, l'abbé Louis Robert, ancien recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-de-Myans (Savoie).

Surtout, il rend parfaitement viable d’un point de vue financier ce projet de parution d’une biographie, que nous avions très à cœur. » expliquent à deux voix Marie-Chantal Laurens et Catherine Favier, présidentes des Foyers et de l'Amicale de La Source, qui précisent que l’ouvrage, qui comportera 180 pages et sera richement illustré, sera disponible dans les premiers jours de décembre.

« Mes recherches sont désormais terminées, et l’heure est à la mise en forme de mes notes, dont le contenu met en lumière un pan finalement peu connu du passé de Lugny : l’histoire de la communauté pastorale qui y fut créée en 1935, et qui se développa au point de finir par rayonner bien au-delà du diocèse d’Autun. » explique l’historien de Lugny. « Cette communauté sans équivalent déboucha, entre autres, sur la création d’un service social rural (1940), d’une école (1943), des Foyers communautaires (1946) et sur l'ouverture d'un centre d'organisation de pèlerinages (1950). Vingt-deux clochers du Mâconnais finirent par en dépendre. Curé-archiprêtre de Lugny, auteur d’un catéchisme publié en 1939 et plusieurs fois réédité, Joseph Robert, qui avait été fait chanoine honoraire de la cathédrale d’Autun, connut le pape Paul VI, qui le fit prélat de la maison pontificale. Il fut très proche, également, de la stigmatisée Marthe Robin et de plusieurs évêques et cardinaux. Il mourut le 16 mars 1987 et repose à Digoin. »

L'ouvrage sortira des presses d'une entreprise locale, qui se chargera non seulement de l'impression mais aussi de la mise en pages : l'imprimerie Schenck de Tournus.

Mme Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers communautaires, et Frédéric Lafarge, auteur du livre à paraître.

Les souscriptions peuvent encore être adressées aux Foyers communautaires, rue du Château ,71260 LUGNY.


Assemblée générale des Foyers communautaires.

L'assemblée générale annuelle des Foyers communautaires s'est tenue le mercredi 13 février dans la salle de réunion de la Maison des Foyers (ancienne "Maison Maillot").

C'était l'occasion pour la présidente de notre association, Marie-Chantal Laurens, de présenter sous forme d'un diaporama vidéo-projeté la rétrospective des nombreuses actions réalisées au cours de l'année 2018 mais, aussi, d'évoquer tous les projets envisagés pour 2019, y compris plusieurs "pistes de réflexion".

Au programme de l'année 2019 figurent notamment :

- samedi 27 avril : journée portes-ouvertes de la Maison des Foyers, avec exposition de peintures de Licette Agostini, première directrice de l'école, décédée le 4 mars 2018 (en lien avec l'Amicale des anciens élèves de l'école privée "La Source").

- samedi 6 juillet : participation à la "Nuit des églises", en lien avec Lugny Patrimoine (ouverture du parc Monseigneur Joseph Robert). Visite commentée nocturne du quartier du Château (départ à 21 h 30 sur le parvis de l'église, libre et gratuit).

- samedi 7 décembre 2019 : séance de dédicace, par Frédéric Lafarge, du livre à paraître pour relater la vie et l’œuvre de monseigneur Joseph Robert, fondateur des Foyers communautaires (en lien avec l'Amicale des anciens élèves de l'école privée "La Source").

A noter : une réflexion est en cours concernant l'aménagement de la Maison des Foyers (aménagement-grandissement de la salle de réunion, avec création d'un accès secondaire donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert et réfection des façades donnant sur ledit parc).

Pour rappel, c'est d'ici à la fin de l'année 2019 que sera démoli le préfabriqué disgracieux - et désaffecté - monté dans l'urgence en 1993 sous les tours d'entrée du château, démolition qui sera réalisée aux frais du Conseil départemental de Saône-et-Loire (projet mené en lien avec la commune de Lugny et l'association Lugny Patrimoine).


Le fondateur des Foyers communautaires mis à l'honneur!

C'est dans une salle des fêtes de Lugny comble que Frédéric Lafarge a donné,ce 26 janvier, une conférence concernant une figure de Lugny,Monseigneur Joseph Robert,fondateur des Foyers communautaires.De nombreux membres de sa famille avaient fait le déplacement dont le Père Louis Robert.

Retrouvez  des photos de cette conférence ci-dessous et dans l'onglet de l'album photo.

Bulletin de souscription:

Si vous n'avez pu assister à la conférence ,vous pouvez imprimer et envoyer le bulletin ci-dessous à l'adresse postale des Foyers communautaires accompagné de votre chèque.

Bulletin municipal de Lugny.

Affiche de la conférence du 26 janvier.

Le fondateur des Foyers communautaires bientôt mis à l’honneur !

 

 

C’est une passionnante conférence publique que l’association Les Foyers communautaires, en relation avec l’Amicale des anciens élèves de l’école « La Source », s’apprête à mettre sur pied : une rencontre intitulée « Une figure : Monseigneur Joseph Robert (1898-1987) » au cours de laquelle Frédéric Lafarge, projection de documents à l’appui, rendra publiques cinq années de recherches passées à redécouvrir la vie et l’œuvre de l’une des personnalités les plus éminentes de Lugny.

 

Joseph Robert, prêtre formé au Séminaire pontifical français de Rome de 1920 à 1927, fut nommé curé de Lugny en 1935, après avoir été en poste à Autun puis à la cure de Briant. Il y fonda aussitôt la « Communauté de prêtres de Lugny », communauté créée au cœur d’une région très déchristianisée et demeurée sans équivalent dans le diocèse d’Autun.

Cette communauté pastorale – qui rayonna sur l’ensemble des villages du Haut-Mâconnais – déboucha, entre autres, sur la création d’un service social rural, d’une école avec internat devenue le groupe scolaire privé « La Source » ainsi que sur l'ouverture d'un centre d'organisation de pèlerinages (Voyages et pèlerinages de Lugny). Curé-archiprêtre de Lugny, auteur d’un catéchisme publié avant-guerre et plusieurs fois réédité, proche de la stigmatisée Marthe Robin, ami de nombreux évêques et cardinaux, fin connaisseur de la Rome chrétienne, Joseph Robert, qui avait été fait chanoine honoraire de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, connut le pape Paul VI, qui le fit prélat de la maison pontificale.

Il mourut le 16 mars 1987 à l’hôpital de Chambéry, peu après avoir dû quitter Lugny, et repose au cimetière de Digoin.

 

Cette conférence donnera lieu au lancement d’une souscription (d’une durée limitée : un mois) visant à publier fin 2019 une biographie illustrée de Monseigneur Joseph Robert.

Les personnes désirant soutenir ce projet pourront remettre un chèque de 20,00 € (libellé à l’ordre des Foyers communautaires) aux associations organisatrices le jour de la conférence.

 

Entrée libre et gratuite. Renseignements : foyerscommunautaires@gmail.com