A noter dans l'article ci-dessous : une petite erreur de localisation commise par "Le JSL" au sujet du lieu de l'exposition.

Celle-ci s'est en effet déroulée dans la "Maison des Foyers", située au n° 46 de la rue du Château, et non, comme indiqué par erreur, à la maison paroissiale (ou centre pastoral), qui se trouve, quant à elle, rue du Pont.

 

Vous pouvez également consulter la galerie photo mise en ligne sur le site internet "du JSL" en cliquant sur le lien suivant :

galerie photo exposition Licette Agostini JSL

 





VU dans le JSL du 6 mars 2019.

 

Les deux maquettes réalisées par Joseph Gardin il y a plusieurs années (et complétées dernièrement par l'ajout du groupe scolaire Marcel Pagnol, suite à sa rénovation) ont été données par leur constructeur, il y a peu, à la commune de Lugny, qui les exposera  en mairie .

Ces précieuses maquettes ayant demandé de nombreuses heures de travail à leur auteur mettent particulièrement bien en lumière le parc immobilier dont Les Foyers communautaires sont propriétaires, à savoir les bâtiments occupés depuis l'après-guerre par le collège La Source (parmi lesquels l'ancienne maison Jacques), la Maison des Foyers dans laquelle est installé le siège de l'association (ancienne maison Maillot) et le parc du château, baptisé en juin 2018 "Parc Monseigneur Joseph Robert".

Ci-dessous, plusieurs photographies des  maquettes qui s'apprêtent à être exposées dans le hall de la mairie, prises par François Mouron, correspondant local de presse, et parues dans l'édition numérique du "Journal de Saône-et-Loire".

L'église Saint Denis, le parc Monseigneur Robert et la maison des Foyers.

Les deux tours d'entrée et le collège la Source.

En blanc, la reconstitution(imaginaire)de la partie seigneuriale de l'ancien château (avec donjon) incendiée par les Brigands en 1789 et démolie dans les années qui suivirent.

Vue d'ensemble.