Lugny et son château à l’honneur dans le leporello publié par le pays d’art et d’histoire !

Dernièrement est paru un ouvrage d’une centaine de pages dont l’auteur est Pierre-Michel Delpeuch, président du pays d’art et d’histoire « Entre Cluny et Tournus » et par ailleurs maire de La Chapelle-sous-Brancion.

Un ouvrage intitulé « Raconter » qui constitue le deuxième tome (sur trois) de la collection « Les Essentiels du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus » et qui a pour particularité « rare » d’avoir été imprimé sous la forme d’un leporello (ou livre accordéon), comportant sur une face quatre frises chronologiques consacrées aux localités de Tournus, Cluny, Lugny et Saint-Gengoux-le-National (Cluny, rayonnement dans l'Europe de l'an mil ; Lugny, capitale de la vigne en Haut-Mâconnais ; Tournus, abbaye millénaire en rive de Saône ; Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale au sud de la Côte chalonnaise) et, sur l'autre face, divers chapitres permettant de comprendre les patrimoines caractéristiques des grandes époques de ce territoire à cheval sur Tournugeois, Haut-Mâconnais, Clunisois et le petit pays dont Saint-Gengoux, jadis siège de bailliage royal, est le centre.

Les Foyers communautaires l’ont acheté, et y ont constaté avec satisfaction que dans le bandeau consacré à l’histoire et au patrimoine de Lugny (10 mètres une fois le leporello entièrement déployé !) le château, dans lequel la Maison des Foyers est installée et où l'association a son siège, occupe une bonne place, ce qui souligne l'importance donnée à ce lieu chargé d’histoire et son caractère particulièrement emblématique pour la petite capitale du Haut-Mâconnais.

Les Foyers communautaires se réjouissent de cette belle mise en lumière du patrimoine de Lugny !

Référence de l'ouvrage : « Raconter », tome 2 de la collection « Les Essentiels du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus », Pays d'art et d'histoire « Entre Cluny et Tournus », Tournus, 2020 [ISBN 978-2-9558953-4-4].

Ci-dessous, à titre d’exemple, trois extraits représentatifs de l’esprit dans lequel a été conçu ce beau volume, disponible en librairie et en office de tourisme (ainsi qu’au tabac-presse de Lugny) au prix de 22,50 euros.

Même la personnalité de Mgr Joseph Robert (1898-1987), curé-archiprêtre de Lugny à partir de 1935 et fondateur des Foyers communautaires en 1946, n'a pas été oubliée par l'auteur, montrant l'importance du personnage pour Lugny et soulignant l'utilité d’avoir raconté sa vie et son œuvre au travers d’une biographie publiée il y a tout juste un an à l’initiative des Foyers communautaires et de l’Amicale de La Source.

Merci à l’auteur, donc, et merci aussi… à Frédéric Lafarge. Alliant discrétion et efficacité, le président de Lugny Patrimoine, par ailleurs membre du conseil d’administration des Foyers, a apporté son concours à la réalisation de cet ouvrage pour ce qui concerne sa partie « Lugny », contribuant ici par une information vérifiée ou une précision, là par un cliché inédit. Et proposant en outre, plan de déambulation à l’appui, une fort instructive balade commentée dans les rues de Lugny, présentée en pleine page et invitant le promeneur à la découverte des habitations les plus caractéristiques du bourg !


Paru dans le Journal de Saône et Loire du 21 novembre 2020


Paru dans le Journal de Saône et Loire du 13 novembre 2020


Dans le Journal de Saône et Loire du 9 octobre 2020


Dans le Journal de Saône et Loire du 30 mars 2020


Revue trimestrielle "Images de Saône-et-Loire" publiée par l'association départementale Groupe Patrimoines 71

n° 201, mars 2020 (rubrique "Votre bibliothèque").


JSL mercredi 1 mars 2020


Dans le bulletin municipal de la commune de Lugny.