Journées du Patrimoine 

Les Foyers communautaires ont participé ce dimanche 19 septembre, pour la première fois, aux Journées européennes du Patrimoine.

L'histoire du château de Lugny et de ses communs (abritant la Maison des Foyers, siège de l'association) a été dévoilée à l’occasion de quatre visites commentées d'une heure chacune conduites par Frédéric Lafarge, historien de Lugny.

Malgré une météo relativement défavorable, pas moins de 150 visiteurs ont été accueillis tout au long de la journée pour découvrir l'histoire du château de Lugny depuis le Moyen Age et se faire rappeler, entre autres, les circonstances de sa destruction par le feu par les Brigands dans la nuit du 27 au 28 juillet 1789, lors de la Grande Peur. Diverses haltes étaient organisées à cet effet, d’abord au pied des tours d’entrée du XIVe siècle (là où se trouvait jadis un pont-levis) puis dans l’ancienne-basse cour, au-devant des écuries seigneuriales voutées et au droit d'une ancienne tour d’angle quadrangulaire disparue (vraisemblablement ce qui fut le colombier).

Au cours de ces haltes, le fin connaisseur de l’histoire locale n'a pas manqué d’expliquer l’utilisation ultérieure des lieux, d’abord en tant que caserne de gendarmerie dans la foulée de la Révolution (Lugny ayant été fait chef-lieu de canton en 1789) puis en tant que cure dans les années qui suivirent la promulgation de la loi relative à la séparation des Églises et de l’État. Sans oublier des explications données sur les circonstances de l'installation dans les murs de l’ancienne maison-forte, dans l’immédiat après-guerre, d'une école de garçons devenue collège privé dans les années cinquante (l'actuel collège privé « La Source »), à l’initiative de l’abbé Joseph Robert et de la communauté pastorale que ce curé-archiprêtre de Lugny avait fondée dix ans plus tôt.

La visite conduisait aussi les visiteurs dans le parc adjacent pour y admirer le hêtre pourpre bicentenaire labellisé « arbre remarquable de France » en 2018 et, avant cela, se faire expliquer les importants travaux de réfection des façades réalisés à l’automne 2020.



Les journées du patrimoine à Lugny

Comme annoncé il y a quelques semaines, les Foyers communautaires participeront à l’édition 2021 des Journées européennes du Patrimoine, le dimanche 19 septembre 2021.

Ce sera l'occasion, dans la foulée des importants travaux réalisés cet automne, de découvrir l'histoire du château de Lugny et de ses communs (qui abritent la Maison des Foyers, siège social de l'association fondée en 1946) lors de visites commentées qui seront conduites par Frédéric Lafarge, historien de Lugny et fin connaisseur de l’histoire du château.

La visite amènera aussi les curieux à découvrir le parc Monseigneur Joseph Robert adjacent pour y admirer le hêtre pourpre bicentenaire labellisé « Arbre remarquable de France » en 2018. Animation gratuite, sans inscription préalable.

Départ entre les deux tours d’entrée toutes les heures (durée : 45 minutes environ).

Retrouvez le programme de cette première participation aux JeP en cliquant sur le lien ci-dessous, qui renvoie à la page créée sur le site administré par le ministère de la Culture :

journée du patrimoine au château de Lugny

A noter : à l’initiative du pays d’art et d’histoire « Entre Cluny et Tournus », une animation « Maquette de village » destinée aux plus jeunes se tiendra dans le parc Monseigneur Joseph Robert pendant que des visites commentées auront lieu.

 

D'autre part, la chapelle en partie romane de Fissy, placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Pitié, sera également ouverte au public (samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14 heures à 18 heures), à l'initiative de l’association Lugny Patrimoine qui se charge de l’entretien et de l’ouverture des lieux au public chaque week-end de Pâques à la Toussaint

En 2020, cette chapelle intégralement restaurée de 2009 à 2013 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine a intégré « Les Chemins du Roman en Mâconnais Sud Bourgogne ».

Visite libre de la chapelle en présence d’un bénévole de Lugny Patrimoine (notices explicatives sur place, brochures mises à la disposition des visiteurs).

Pour en savoir plus sur la quatorzième ouverture de cette chapelle dans le cadre des Journées du Patrimoine, cliquer sur le lien ci-dessous :

Chapelle de Fissy (Lugny)


Retenez la date du 19 septembre 2021!

Pour la première fois le Château de Lugny participe aux journées du patrimoine.


De nouveaux projets pour les Foyers communautaires.

Le conseil d’administration des Foyers communautaires s’est réuni dernièrement, pour préparer la sortie du confinement et reprendre les activités après un an de sommeil forcé. D’importants projets ont été actés.

Aucune réunion n’ayant pu se tenir en début d’année, l’assemblée générale se déroulera le 4 septembre, dans la salle de réunion de l’association. « Nous ferons découvrir aux adhérents la rénovation des façades réalisée fin 2020, ainsi que la salle de réunion voûtée désormais ouverte sur le parc Mgr Robert, et présenterons à l’étage les sept chambres dont dispose la Maison des Foyers, désormais pleinement opérationnelles et adaptées au couchage d’une dizaine de personnes » explique Marie-Chantal Laurens, présidente.

Le même jour, une cérémonie permettra de dévoiler rue du Château, au pied de la tour restaurée, un panneau (2 x 1 m) qui expliquera le château et son histoire. Ce projet mené en partenariat avec Lugny Patrimoine, destiné aux nombreux visiteurs qui viennent admirer les tours de l’ancien château, rendra compréhensible l’histoire mouvementée des lieux.

Dans la même « veine », le 19 septembre, les Foyers ouvriront le château et son parc à l’occasion d’une première participation aux Journées du Patrimoine.

Après la réfection des façades, un nouveau gros chantier s’apprête à être lancé :  les fenêtres du bâtiment, très vétustes, seront remplacées par des huisseries qui respecteront le caractère ancien des lieux mais adopteront le double vitrage. Ce chantier sera rendu possible grâce à une participation financière conséquente de l’Amicale des anciens élèves de l’école privée La Source qui, depuis sa fondation, s’est régulièrement associée aux projets des Foyers.

Ce partenariat Foyers-Amicale avait notamment permis, fin 2019, la publication du livre écrit par Frédéric Lafarge pour relater la vie de Mgr Joseph Robert, fondateur en 1946 des Foyers communautaires. livre par lequel les deux associations participeront, en présence de l’auteur, au salon littéraire « Livres en campagne » qui se déroulera à la salle événementielle de Lugny le dimanche 3 octobre.

Un autre chantier sera mis en route prochainement : des travaux de terrassement et de remise en état seront réalisés dans le parc, au pied des façades restaurées, pour enjoliver les lieux, les adapter à la réception des personnes hébergées dans la Maison des Foyers et les rendre opérationnels pour l'accueil de manifestations diverses.


Des sportifs à la Maison des Foyers

Ce mercredi, la Maison des Foyers rouvrait ses portes, après un automne de travaux puis un hiver de fermeture et, plus généralement, une période rendue difficile par le confinement décrété dans le contexte de la crise de la Covid-19.

Six vététistes tout spécialement venus séjourner en Haut-Mâconnais en provenance du Gard en ont aussitôt profité pour investir les chambres et les espaces communs proposés par la Maison des Foyers. Chaque année à pareille époque, ces amateurs de la petite reine ont pour habitude de se retrouver pour pratiquer ensemble, pendant plusieurs jours, leur passion sportive, tout en découvrant la région qui les accueille.

Certes, la météo n'aura pas été de la partie... Néanmoins, malgré de nombreuses averses, ils ont pu pratiquer leur sport favori et, par la même occasion, découvrir les routes sillonnant le Haut-Mâconnais, le Tournugeois et le Clunisois.

Tous ont été admiratifs des très beaux paysages proposés par notre charmante région... et de la qualité de ses crus !

Ils n'ont pas manqué de transmettre, avant de s'en retourner dans leur Midi, leur satisfaction d'avoir profiter d'un hébergement très confortable proposé dans cette maison accueillante installée en un lieu chargé d'histoire.

La maison des Foyers à votre service


Travaux de printemps à la Maison des Foyers

Après le grand chantier de rénovation de la Maison des Foyers mené à bien cet automne (façades donnant sur le parc, tour ronde, façade nord), le retour du printemps a marqué le réveil des activités en rapport avec la remise en état progressive des lieux.

À la mi-avril, le mur d’enceinte qui sépare le parc Monseigneur Joseph Robert de la route des Eaux bleues a été intégralement remis en état (reprises de maçonnerie, remplacement de tuiles cassées) mais aussi nettoyé (démoussage), grâce au savoir-faire d’un jeune entrepreneur installé à Farges-lès-Mâcon, Guillaume Bury.

Quelques jours plus tôt, le 8 avril, les membres du conseil d’administration de l’association avaient tenu par visioconférence – crise sanitaire oblige – une réunion dont le but était de préparer les nouveaux projets pour l’année 2021, avec l’espoir que la crise de la Covid-19 s’éloigne durablement et permette de renouer avec une convivialité « en présentiel ». Ce fut l’occasion d’évoquer, entre autres sujets, le nécessaire changement par l’entreprise Jean-Louis Barraud de Saint-Gengoux-de-Scissé des huisseries de l’ensemble des fenêtres et ouvertures donnant sur le parc arboré (avec pour objectif de mieux isoler le bâtiment, grâce au recours au double-vitrage) et les travaux d’aménagement qui s’imposent désormais dans le parc, après l’important chantier de restauration des façades.

Dans la foulée de diverses réparations effectuées l’an passé pour « remettre à niveau » les sept chambres dont dispose la Maison des Foyers (pas moins d’une dizaine de couchages en tout), l’association, en conformité avec ses statuts, devrait être en mesure de recevoir les premiers occupants des lieux en mai, avec la liberté de circulation retrouvée. A cet effet, un grand ménage de « remise en route » vient d’être effectué.

En dépit du la crise sanitaire, l’activité des Foyers communautaires se poursuit, et l’association ne manquera pas, une fois intervenue la levée des restrictions, d’organiser un événement qui permette à ses adhérents et sympathisants de découvrir les lieux rénovés et de prendre connaissance des nouveaux projets.

Le maçon à l'oeuvre...

Avant...après...

Le parc en ce printemps 2021


Article paru dans le bulletin municipal de la commune de LUGNY


Le château à l'honneur sur Bagalad

Découvrez sur le site www.bagalad.org le château de Lugny présenté par Frédéric Lafarge ,président de Lugny Patrimoine et par ailleurs membre des Foyers communautaires.

En effet,  une sollicitation a été adressée à Lugny Patrimoine fin novembre. Une sollicitation qui a retenu l'attention de l'association et à laquelle elle a souhaité donner suite, aux fins de valorisation du patrimoine de Lugny.

Le site patrimonial qui a été retenu est le château de Lugny, qui vient de bénéficier d'un important chantier de rénovation de ses façades à l'initiative des Foyers communautaires, association propriétaire des lieux.

Vous pouvez accéder à la page du site en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://bagalad.org/2020/12/28/le-chateau-de-lugny-saone-et-loire-71/

Bonne lecture!