Franc succès pour la 2e participation aux Journées du Patrimoine !

Les Foyers communautaires ont pris part ce dimanche, pour la seconde fois, aux Journées européennes du Patrimoine. Objectif : dans la foulée des travaux de restauration, faire découvrir l'histoire du château de Lugny et de ses communs (qui abritent la Maison des Foyers, siège de l'association fondée en 1946) au-travers de quatre visites d’une heure qui furent conduites à 10h30, puis à 13h30, 15h00 et 16h30, par Frédéric Lafarge, historien de Lugny.

Les visites ont notamment permis d’évoquer les quatre familles nobles ayant successivement possédé le fief de Lugny (les Lugny puis les Chabot, les Saulx-Tavannes et les La Baume- Montrevel), de resituer le château dans son environnement d’avant la Révolution (église romane avec chapelle seigneuriale, ancien cimetière, douves disparues, voie principale d’accès devenue rue commerçante), de rappeler l’incendie du logis seigneurial en 1789 dans le contexte de la Grande Peur, de connaître l’utilisation ultérieure des lieux (les locaux accueillirent une filature de coton puis une fabrique de carreaux-mosaïques, mais furent aussi caserne de gendarmerie, étude notariale, moulin alimenté par la source des Eaux bleues, et cure jusque dans les années 1980…) avant de découvrir les circonstances de l’installation en 1946, à l’initiative du chanoine Joseph Robert, d’une école de garçons avec internat devenue le collège privé « La Source ».

« Preuve que cette deuxième participation était particulièrement attendue, 160 visiteurs ont été reçus au cours de la journée, soit davantage que lors de l’édition 2021 qui avait déjà été un succès ! Ils se sont laissé conter l’histoire des lieux, à l’occasion de plusieurs haltes commentées qui ponctuaient le parcours de visite, au pied des tours d’entrée du XIV e siècle puis sous les voûtes des écuries seigneuriales du XVI e et dans l’ancienne basse-cour. Les visiteurs ont pu apprécier le contenu du panneau explicatif dévoilé 48 heures plus tôt, réalisé aux frais des Foyers et conçu en lien avec Lugny Patrimoine. » a commenté Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers.

La visite a également amené les curieux à découvrir le parc Monseigneur Joseph Robert jouxtant la Maison des Foyers, pour y admirer le hêtre pourpre bicentenaire labellisé « Arbre remarquable de France » en 2018 par l’association nationale ARBRES.

Départ au pied des tours d'entrée

Découverte du panneau explicatif récemment dévoilé

Un auditoire attentif au explications du guide

Passage par les anciennes écuries seigneuriales voûtées

Découverte des façades sur parc intégralement rénovées à l'automne 2020

Frédéric Lafarge, fin connaisseur de l'histoire de Lugny, historien passionné et passionnant

La visite se termine devant l'ancienne porterie (conciergerie) du château


Le panneau explicatif dédié à l'histoire du château  a été dévoilé 

Ce vendredi 16 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine, le panneau explicatif dédié au château a été dévoilé au pied de l'une des tours d'entrée, contre le mur de clôture du parc Monseigneur Joseph Robert, en présence des adhérents des Foyers communautaires et de Lugny Patrimoine, associations ayant mené à bien ce projet dans le cadre d'un partenariat établi en 2020.

Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers communautaires, et Emmanuel Nonain, nouveau président de Lugny Patrimoine, ont conjointement dévoilé ce panneau tant attendu.

Un panneau aux larges dimensions : 2 x 1 mètre. "Ce panneau que nous allons dévoiler, à sa manière, vient parachever l’effort consenti par notre association sur la signalétique, et ce depuis plusieurs années déjà. Il s’agissait d’imprimer l’empreinte des Foyers sur les lieux, dans le cadre de leur rénovation progressive. Tous, et celui-ci également, sortent des ateliers de l’entreprise Comimpress de Replonges, qui a travaillé à la mise en page puis à la fabrication.

Bien sûr, celui-là aura demandé un travail d’une toute autre nature et bien plus colossal que les précédents : il s’agit en effet d’un panneau explicatif, et non de simple signalétique." a expliqué la présidente des Foyers, qui a par ailleurs tenu à rappeler les termes de l'accord passé il y a deux ans entre les deux associations : "L’accord passé avec Lugny Patrimoine, retardé dans sa mise en pratique pour cause de crise sanitaire, était simple : d’un côté Lugny Patrimoine s’engageait à fournir clef en main les textes et illustrations légendées nécessaires au panneau, de l’autre les Foyers prenaient en charge financièrement la fabrication. En d’autres termes : à l’un l’expertise historique, à l’autre la prise en charge du coût. Un parfait exemple de partenariat gagnant-gagnant !"

Frédéric Lafarge, fin connaisseur de l'histoire de Lugny et par ailleurs membre du conseil d'administration des Foyers, a apporté toute son expertise d'historien pour mener à bien la conception de ce panneau explicatif qui lui a demandé plusieurs mois de travail, en recherches, vérifications et rédaction. Il a pu, ainsi, une fois le panneau dévoilé, commenter en présence des adhérents et des invités les éléments d'information figurant sur ce panneau richement illustré qui, dorénavant, éclairera les passants, les touristes et les Lugnisois quant à l'histoire du plus emblématique des quartiers du bourg de Lugny.

La cérémonie s'est prolongée par un verre de l'amitié qui a été servi sous les voûtes des anciennes écuries seigneuriales récemment restaurées.

 

Mme Laurens rappelle l'origine du projet inter-associatif

Mr Nonain président de Lugny patrimoine et Mme Laurens présidente des Foyers communautaires

Le public attentif aux explications données

Frédéric Lafarge expliquant le contenu du panneau illustré


Dévoilement d'un panneau explicatif dédié au château

Pour la deuxième fois, après une première participation en 2021 (dans la foulée de la restauration des façades), les Foyers communautaires participeront aux Journées européennes du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2022, en proposant plusieurs visites gratuites qui seront animées par Frédéric Lafarge, spécialiste de l'histoire de Lugny.

Dans ce contexte, un panneau explicatif illustré (2x1m), fixé au pied de l'une des tours du château, a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Lugny Patrimoine et sera dévoilé le vendredi 16 septembre prochain.

Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement qui contribuera à faire connaître le patrimoine de Lugny


A noter dans vos agendas !

Pour la deuxième fois, après une première participation en 2021 (dans la foulée de la restauration des façades), les Foyers communautaires participeront aux Journées européennes du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2022, en proposant plusieurs visites gratuites qui seront animées par Frédéric Lafarge, spécialiste de l'histoire de Lugny.

Les visites, qui comprendront plusieurs "haltes", permettront notamment d’évoquer les quatre familles nobles ayant possédé la terre de Lugny depuis le Moyen Âge, de resituer le château dans son environnement d’avant la Révolution, de rappeler les circonstances de sa destruction par le feu lors de la Grande Peur de 1789, de connaître l’utilisation ultérieure des lieux (caserne de gendarmerie puis presbytère) avant de découvrir les circonstances de l’installation après-guerre d’une école de garçons devenue collège privé « La Source ».

La visite (gratuite et sans inscription préalable) amènera aussi les curieux à découvrir le parc Monseigneur Joseph Robert adjacent pour y admirer le hêtre pourpre bicentenaire labellisé « Arbre remarquable de France » en 2018.

Retrouvez la présentation de cette journée en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://openagenda.com/jep-2022-bourgogne-franche-comte

 


Le gîte de la Tour et le gîte du Château sont désormais ouverts à la location

Les Foyers communautaires ont de quoi se réjouir :  leur projet phare fixé pour 2022 est réalisé. En effet, les deux gîtes dont la rénovation a été effectuée en début d'année sont désormais pleinement ouverts à la location.

Après le gîte de la Tour ( destiné au logement de 2 à 4 personnes) entré en service en juin par le biais de la conciergerie Cabana, le gîte du Château (jusqu'à 8 personnes) vient à son tour d'être mis en ligne par ladite conciergerie CABANA (il est par ailleurs disponible sur les sites de location habituels (Airbnb,Booking...) 

https://www.cabana-cl.com/reservations 

Le gîte du Château occupe sur deux niveaux les espaces du Centre de rencontre créé par les Foyers communautaires aux alentours de 1970 .

L'espace de vie se trouve au rez-de-chaussée, et consiste en trois salles voûtées témoignant des anciennes écuries des seigneurs de Lugny. La vaste pièce à vivre comporte un accès direct sur le parc arboré et est accolée à une cuisine aménagée et à un salon de lecture disposant d'une télévision.

L'étage pour sa part compte cinq chambres, chacune avec salle d'eau, et permet huit couchages. 

Toutes ces pièces ont été agrémentées d'oeuvres de Licette Agostini, artiste attachée aux lieux pour avoir été  membre des Foyers communautaires dès leur fondation et première directrice de l'école privée fondée en 1943.

Le conseil d'administration des Foyers communautaires souhaitait conserver l' esprit d'accueil propre à ce lieu,  tout en l'adaptant aux besoins actuels. Pari réussi ! La rénovation s'est faite, en outre en ayant le souci de préserver les traces du passé tout en permettant aux hôtes de profiter d'un cadre qui soit à la fois confortable et agréable.

A noter :  tous les commerces de Lugny ( supérette, boulangerie-patisserie, boucherie-charcuterie, bureau de tabac, banque avec distributeur de billets, mais aussi pharmacie voire maison médicale en cas de nécéssité) se trouvent à moins de 300 m des gîtes.

De plus en cumulant la location du gîte de la Tour et celle du gîte du Château les hôtes pourront disposer de douze couchages et de l'accès au parc Monseigneur Joseph Robert, parc clos et réservé aux usagers de la Maison des Foyers (parc où croît un hêtre pourpre bicentenaire et labélisé "arbre remarquable de France" en 2018) .

Pour tout renseignement complémentaires  contacter les Foyers communautaires à leur adresse mail :

foyerscommunautaires@gmail.com

 

Le Gîte de la Tour

Le Gîte du Château

Une des chambres à l'étage

Accès aux chambres

La cuisine aménagée

Le salon

La pièce à vivre ouvrant sur ....

... le parc à usage exclusif des hôtes des gîtes de la Maison des Foyers


Assemblée générale 2021 des Foyers communautaires

Le vendredi 1 er juillet dernier s’est tenue l'assemblée générale ordinaire des Foyers communautaires. Marie-Chantal Laurens, présidente, avait plaisir à accueillir les adhérents dans la grande salle voûtée fraichement rénovée afin de faire le bilan de l'année 2021.

A cette occasion, rapport moral et bilan financier ont été présentés. Il s’avère que cette année 2021 a été riche de travaux menés à leur terme :

- finalisation de la réfection des façades de la Maison des Foyers (façades sur parc et pignon nord ainsi que l’une des tours rondes de l’entrée) ;

- remplacement des fenêtres et des portes par la menuiserie Jean-Louis Barraut de Saint- Gengoux-de-Scissé, afin que le double vitrage apporte confort et économies d'énergie dans toute la partie hébergement du bâtiment ;

- remplacement des chêneaux par l'entreprise Da Costa de Lugny ;

- terrassements effectués au pied de la façade sur parc et de la tour par l’entreprise Jacquelin de Lugny pour créer un cheminement et une terrasse gravillonnés.

Au cours de la réunion, les projets pour 2022 ont aussi été évoqués et certains sont d’ores et déjà en voie d'accomplissement :

- travaux de rénovation visant à proposer deux gîtes à la location (chantier mené à bien au cours du premier semestre 2022 par l'entreprise Val Déco de Tournus) ;

- conception et pose d'un panneau informatif (2 x 1m) sur le mur de clôture du parc Monseigneur Joseph Robert, au pied de la tour (ce panneau réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Lugny Patrimoine, d'après des recherches effectuées par Frédéric Lafarge, fera connaître l'histoire du château aux nombreux visiteurs du quartier) ;

- participation de l'association, pour la deuxième fois consécutive, aux Journées européennes du Patrimoine le dimanche 18 septembre (quatre visites guidées de 45 minutes seront proposées au cours de la journée).

Marie-Chantal Laurens a pu évoquer, aussi, la location des deux gîtes (dénommés « Gîte de la Tour » et « Gîte du Château ») via la conciergerie CABANA (entreprise ayant son siège à Mâcon).

Si le Gîte de la Tour est ouvert à la location depuis début juin et a déjà reçu ses premiers hôtes, le Gîte du Château le sera, quant à lui, début août.

Les adhérents présents, au nombre d’une quinzaine, se sont réjouis de l'avancement de tous ces projets, avant de poursuivre les échanges autour d’un buffet convivial.

Des adhérents attentifs réunis dans une salle fraîchement restaurée ....

...lors de la lecture du rapport moral présenté par la Présidente.


Le Gîte de la Tour est désormais disponible !

 

Voilà une nouvelle qui mérite d'être portée à la connaissance de tous : le "Gîte de la Tour", destiné à recevoir de 2 à 4 personnes, est en service depuis le 1er juin dernier! Et il vient tout juste d'accueillir ses premiers hôtes.

Les Foyers communautaires ont confié la gestion de cet hébergement à la conciergerie CABANA, société dont  Luc Maillet en est le gérant.

Site internet:  https://www.cabana-cl.com/

Les réservations de ce logis de quatre pièces, maintenant parfaitement "opérationnelles" en ligne, peuvent se faire par l'intermédiaire  du site de Cabana conciergerie  dont le lien se trouve  ci-dessous :

https://www.cabana-cl.com/reservations

Mais la réservation est également possible via d'autres sites ayant "pignon sur rue" sur la Toile parmi lesquels figurent Airbnb,Booking, Gîtes.fr...

A titre d'exemple : 

Airbnb : Gîte de la Tour Lugny

A noter :  le "Gîte du Château" , situé dans la partie dénommée autrefois "Centre de Rencontre" et qui pourra accueillir 8 à 9 personnes, devrait ouvrir d'ici quelques jours.

La rénovation des locaux - répartis sur 2 niveaux et incluant une partie des anciennes écuries voûtées - s'achève par l'intermédiaire de l'entreprise Val Déco de Tournus. Un  article avec photos sera prochainement mis en ligne pour vous en rendre compte.

Il sera possible en "cumulant" les 2 gîtes d'accueillir 12 à 13 personnes.

A noter également : chacun de ces deux gîtes s'ouvre directement sur le parc "Monseigneur Robert", parc clos et dont l'accès est réservé aux usagers de la "Maison des Foyers communautaires".Les hôtes pourront profiter de l'ombrage du magnifique hêtre pourpre, arbre bicentenaire et labellisé en 2018 "arbre remarquable de France".

Pour tout renseignement, notamment pour anticiper les réservations sur juillet et août et dans l'attente de la mise en ligne de la page qui permettra de réserver le "Gîte du Château" vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail :

foyerscommunautaires@gmail.com

Au plaisir de vous accueillir prochainement à Lugny ,au Gîte de la Tour et/ou au Gîte du Château !

 

 


Le Gîte de la Tour bientôt ouvert !

Ce vendredi 20 mai, Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers communautaires, recevait à la Maison des Foyers M. Luc Maillet, gérant de la Conciergerie Cabana (Mâcon) qui s’apprête à superviser la gestion des réservations du gîte que les Foyers proposeront à la location dans les tous prochains jours.

Il s'agissait, par le biais d’une visite minutieuse des lieux, de vérifier l'achèvement des travaux de rénovation réalisés par l'entreprise Val Déco de Tournus, ainsi que l'ameublement et la décoration des quatre pièces qui ont été menés à bien par les bénévoles de l'association.

Tout étant maintenant terminé, la conciergerie Cabana procédera début juin à la mise en ligne sur son site de réservation de ce gîte occupant le rez-de-chaussée de la tour ronde donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert – d’où son nom de « Gîte de la Tour » – ainsi que trois autres pièces disposées en enfilade dans le bâtiment adjacent (cuisine, petite salle à manger et chambre à coucher avec salle de douche).

Les hôtes (de 2 à 4 personnes) pourront ainsi profiter en toute quiétude du charme de ces locaux chargés d'histoire mis à leur disposition par l’association, ainsi que des ombrages du parc attenant et de la proximité des magasins de la rue commerçante.

A noter : un second gîte, adapté au couchage de huit personnes celui-là, situé dans la partie nord de la Maison des Foyers, est actuellement en cours de rénovation et ouvrira début juillet.

Cette belle Maison des Foyers, autrefois partie intégrante du château de Lugny partiellement détruit dans les premiers jours de la Révolution et rénovée au cours des deux années qui viennent de s’écouler, s’apprête donc à accueillir ses hôtes .

 

Pendant la découverte des locaux, dans la pièce de forme circulaire occupant le rez-de-chaussée de l’ancienne tour de défense.

Installés sur la terrasse donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert : Marie-Chantal Laurens, Luc Maillet (conciergerie Cabana) et M. Eddhari (entreprise Val Déco de Tournus).

Simple mais fonctionnelle, et parfaitement équipée : la cuisine.

Et si on dînait au château ?...

La chambre à coucher, dans laquelle se devinent les arcades sur colonnes rappelant la vocation originelle des lieux (anciennes écuries des seigneurs de Lugny).

Un beau parc arboré entièrement clos de mur : le parc Monseigneur Joseph Robert, ainsi nommé par les Foyers en 2018.

Les façades sur parc, intégralement restaurées à l’automne 2020.


Merci à l'Amicale des anciens élèves !

Avec la levée récente des contraintes sanitaires résultant de la crise de la Covid-19, les membres des conseils d'administration des Foyers communautaires et de l'Amicale des anciens élèves de l'école privée de Lugny ont enfin pu se retrouver.

Organisé le mardi 22 mars en milieu d’après-midi, ce moment de convivialité entre administrateurs a permis à Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers communautaires, de présenter aux participants les importants travaux qui ont été réalisés au sein de la Maison des Foyers au cours de l'année 2021.

Parmi ces travaux d'aménagement figure un onéreux chantier qui a pu être mis en œuvre et mené à son terme grâce à l'aide financière décisive qu’a bien voulu apporter l'Amicale des anciens élèves : celui du remplacement de toutes les fenêtres de la partie « hébergement » de la Maison des Foyers (celles de la façade rénovée donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert mais aussi une partie des ouvertures de la façade ouest). Nul doute que cette quinzaine de nouvelles huisseries en bois – matériaux retenu pour respecter le caractère historique des lieux – contribueront à enjoliver encore les façades refaites à l'automne 2020 et... permettront aussi, grâce au double-vitrage, d'améliorer notablement le confort de la maison.

Ainsi est-ce à l'occasion de cette sympathique rencontre que la présidente des Foyers a reçu des mains de Jean-Pierre Zago, trésorier de l'Amicale des anciens élèves, le chèque  permettant de solder ce chantier d'envergure qui a été mené à bien au cours de l'hiver par l'entreprise de menuiserie Jean-Louis Barrault de Saint-Gengoux-de-Scissé :

« Nous adressons un grand MERCI aux membres de l'Amicale des anciens élèves et à sa présidente, Catherine Favier, pour cette aide précieuse, geste qui contribue à la préservation de ce beau bâtiment et de ce parc qui sont particulièrement chers à leur cœur puisqu'ils y ont évolué, il y a bien des années maintenant, alors qu'ils étaient internes au sein de l'école privée de Lugny fondée au printemps 1943 par le père Joseph Robert. »

Ce chantier étant définitivement achevé, la présidente en a profité pour évoquer dans le détail les travaux actuellement en cours au sein de la Maison des Foyers, qui portent quant à eux sur la rénovation du petit appartement de quatre pièces aux belles ouvertures voûtées situé au pied de la tour d'entrée donnant sur le parc, logement qui ne manque pas de caractère et qui est en train d’être réhabilité pour être adapté, d'ici à la fin du printemps, en gîte susceptible de recevoir jusqu’à 4 personnes.

Suivront, dans la foulée, d'importants travaux de réhabilitation de l'ensemble de la partie « hébergement » de la Maison des Foyers (chambres du premier étage avec couloir de desserte et salles voutées du rez-de-chaussée comprenant grande salle, cuisine et petit salon) appelé « centre de rencontres » du temps de la communauté de prêtres de Lugny, qui deviendra un gîte pour huit personnes que les vacanciers pourront louer dès début juillet.

Par le biais de son « Gîte de la Tour » et de son « Gîte du Château » sur le point de voir le jour, la Maison des Foyers, qui correspond à une partie des communs de l’ancien château des seigneurs de Lugny, renouera avec sa vocation d'accueil, voulue par les fondateurs des Foyers communautaires !

 

 


Bulletin municipal de Lugny