Le Gîte de la Tour est désormais disponible !

 

Voilà une nouvelle qui mérite d'être portée à la connaissance de tous : le "Gîte de la Tour", destiné à recevoir de 2 à 4 personnes, est en service depuis le 1er juin dernier! Et il vient tout juste d'accueillir ses premiers hôtes.

Les Foyers communautaires ont confié la gestion de cet hébergement à la conciergerie CABANA, société dont  Luc Maillet en est le gérant.

Site internet:  https://www.cabana-cl.com/

Les réservations de ce logis de quatre pièces, maintenant parfaitement "opérationnelles" en ligne, peuvent se faire par l'intermédiaire  du site de Cabana conciergerie  dont le lien se trouve  ci-dessous :

https://www.cabana-cl.com/reservations

Mais la réservation est également possible via d'autres sites ayant "pignon sur rue" sur la Toile parmi lesquels figurent Airbnb,Booking, Gîtes.fr...

A titre d'exemple : 

Airbnb : Gîte de la Tour Lugny

A noter :  le "Gîte du Château" , situé dans la partie dénommée autrefois "Centre de Rencontre" et qui pourra accueillir 8 à 9 personnes, devrait ouvrir d'ici quelques jours.

La rénovation des locaux - répartis sur 2 niveaux et incluant une partie des anciennes écuries voûtées - s'achève par l'intermédiaire de l'entreprise Val Déco de Tournus. Un  article avec photos sera prochainement mis en ligne pour vous en rendre compte.

Il sera possible en "cumulant" les 2 gîtes d'accueillir 12 à 13 personnes.

A noter également : chacun de ces deux gîtes s'ouvre directement sur le parc "Monseigneur Robert", parc clos et dont l'accès est réservé aux usagers de la "Maison des Foyers communautaires".Les hôtes pourront profiter de l'ombrage du magnifique hêtre pourpre, arbre bicentenaire et labellisé en 2018 "arbre remarquable de France".

Pour tout renseignement, notamment pour anticiper les réservations sur juillet et août et dans l'attente de la mise en ligne de la page qui permettra de réserver le "Gîte du Château" vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail :

foyerscommunautaires@gmail.com

Au plaisir de vous accueillir prochainement à Lugny ,au Gîte de la Tour et/ou au Gîte du Château !

 

 


Le Gîte de la Tour bientôt ouvert !

Ce vendredi 20 mai, Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers communautaires, recevait à la Maison des Foyers M. Luc Maillet, gérant de la Conciergerie Cabana (Mâcon) qui s’apprête à superviser la gestion des réservations du gîte que les Foyers proposeront à la location dans les tous prochains jours.

Il s'agissait, par le biais d’une visite minutieuse des lieux, de vérifier l'achèvement des travaux de rénovation réalisés par l'entreprise Val Déco de Tournus, ainsi que l'ameublement et la décoration des quatre pièces qui ont été menés à bien par les bénévoles de l'association.

Tout étant maintenant terminé, la conciergerie Cabana procédera début juin à la mise en ligne sur son site de réservation de ce gîte occupant le rez-de-chaussée de la tour ronde donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert – d’où son nom de « Gîte de la Tour » – ainsi que trois autres pièces disposées en enfilade dans le bâtiment adjacent (cuisine, petite salle à manger et chambre à coucher avec salle de douche).

Les hôtes (de 2 à 4 personnes) pourront ainsi profiter en toute quiétude du charme de ces locaux chargés d'histoire mis à leur disposition par l’association, ainsi que des ombrages du parc attenant et de la proximité des magasins de la rue commerçante.

A noter : un second gîte, adapté au couchage de huit personnes celui-là, situé dans la partie nord de la Maison des Foyers, est actuellement en cours de rénovation et ouvrira début juillet.

Cette belle Maison des Foyers, autrefois partie intégrante du château de Lugny partiellement détruit dans les premiers jours de la Révolution et rénovée au cours des deux années qui viennent de s’écouler, s’apprête donc à accueillir ses hôtes .

 

Pendant la découverte des locaux, dans la pièce de forme circulaire occupant le rez-de-chaussée de l’ancienne tour de défense.

Installés sur la terrasse donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert : Marie-Chantal Laurens, Luc Maillet (conciergerie Cabana) et M. Eddhari (entreprise Val Déco de Tournus).

Simple mais fonctionnelle, et parfaitement équipée : la cuisine.

Et si on dînait au château ?...

La chambre à coucher, dans laquelle se devinent les arcades sur colonnes rappelant la vocation originelle des lieux (anciennes écuries des seigneurs de Lugny).

Un beau parc arboré entièrement clos de mur : le parc Monseigneur Joseph Robert, ainsi nommé par les Foyers en 2018.

Les façades sur parc, intégralement restaurées à l’automne 2020.


Merci à l'Amicale des anciens élèves !

Avec la levée récente des contraintes sanitaires résultant de la crise de la Covid-19, les membres des conseils d'administration des Foyers communautaires et de l'Amicale des anciens élèves de l'école privée de Lugny ont enfin pu se retrouver.

Organisé le mardi 22 mars en milieu d’après-midi, ce moment de convivialité entre administrateurs a permis à Marie-Chantal Laurens, présidente des Foyers communautaires, de présenter aux participants les importants travaux qui ont été réalisés au sein de la Maison des Foyers au cours de l'année 2021.

Parmi ces travaux d'aménagement figure un onéreux chantier qui a pu être mis en œuvre et mené à son terme grâce à l'aide financière décisive qu’a bien voulu apporter l'Amicale des anciens élèves : celui du remplacement de toutes les fenêtres de la partie « hébergement » de la Maison des Foyers (celles de la façade rénovée donnant sur le parc Monseigneur Joseph Robert mais aussi une partie des ouvertures de la façade ouest). Nul doute que cette quinzaine de nouvelles huisseries en bois – matériaux retenu pour respecter le caractère historique des lieux – contribueront à enjoliver encore les façades refaites à l'automne 2020 et... permettront aussi, grâce au double-vitrage, d'améliorer notablement le confort de la maison.

Ainsi est-ce à l'occasion de cette sympathique rencontre que la présidente des Foyers a reçu des mains de Jean-Pierre Zago, trésorier de l'Amicale des anciens élèves, le chèque  permettant de solder ce chantier d'envergure qui a été mené à bien au cours de l'hiver par l'entreprise de menuiserie Jean-Louis Barrault de Saint-Gengoux-de-Scissé :

« Nous adressons un grand MERCI aux membres de l'Amicale des anciens élèves et à sa présidente, Catherine Favier, pour cette aide précieuse, geste qui contribue à la préservation de ce beau bâtiment et de ce parc qui sont particulièrement chers à leur cœur puisqu'ils y ont évolué, il y a bien des années maintenant, alors qu'ils étaient internes au sein de l'école privée de Lugny fondée au printemps 1943 par le père Joseph Robert. »

Ce chantier étant définitivement achevé, la présidente en a profité pour évoquer dans le détail les travaux actuellement en cours au sein de la Maison des Foyers, qui portent quant à eux sur la rénovation du petit appartement de quatre pièces aux belles ouvertures voûtées situé au pied de la tour d'entrée donnant sur le parc, logement qui ne manque pas de caractère et qui est en train d’être réhabilité pour être adapté, d'ici à la fin du printemps, en gîte susceptible de recevoir jusqu’à 4 personnes.

Suivront, dans la foulée, d'importants travaux de réhabilitation de l'ensemble de la partie « hébergement » de la Maison des Foyers (chambres du premier étage avec couloir de desserte et salles voutées du rez-de-chaussée comprenant grande salle, cuisine et petit salon) appelé « centre de rencontres » du temps de la communauté de prêtres de Lugny, qui deviendra un gîte pour huit personnes que les vacanciers pourront louer dès début juillet.

Par le biais de son « Gîte de la Tour » et de son « Gîte du Château » sur le point de voir le jour, la Maison des Foyers, qui correspond à une partie des communs de l’ancien château des seigneurs de Lugny, renouera avec sa vocation d'accueil, voulue par les fondateurs des Foyers communautaires !

 

 


Bulletin municipal de Lugny